
Descripteurs
UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication
Technique de communicationSynonyme(s)Aptitude à communiquer |
Documents disponibles dans ce descripteur (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : document électronique
Laurence De Cock, Auteur |On n’a pas attendu l’invention de l’imprimerie pour lire et écrire des livres ! Tu sais peut-être déjà que c’est grâce à Gutenberg et à son invention de l’imprimerie au XVe siècle que tant de livres circulent depuis la période de la Renaissance[...]![]()
texte imprimé
La suite de Momo, petit prince des Bleuets.![]()
texte imprimé
Comment se repérer et lire une carte![]()
texte imprimé
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à [...]![]()
texte imprimé
Comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve t-elle sa place dans notre cortex?![]()
texte imprimé
Chaque soir, à l'heure de l'étude, les élèves ont rendez-vous avec Monsieur Pascadet, retraité. Il a décidé de leur transmettre son amour pour les livres en leur lisant ; "Le vieil homme et le mer" d'Hemingway. Tous sont fidèles au rendez-vous..[...]![]()
texte imprimé
Yaël Hassan, Auteur ; Antoine DEPREZ, Illustrateur | Paris : Magnard | Tipik cadet +, ISSN 1767-3046 | 2005Nathan est un jeune instituteur. Il a décidé qu'à la fin de l'année tous ses élèves adoreraient la lecture. comment va-t-il s'y prendre ? En leur demandant de faire une fiche de lecture sur un livre qu'ils ont particulièrement aimé. L'auteur de [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Mickaël Ollivier parle de son rapport avec la lecture à l'âge de l'adolescence et se dit qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...![]()
texte imprimé
Arnaud DUBOIS, Auteur ; Muriel WEHRUNG | Amiens cedex 1 : CRDP de l'académie d'Amiens | repères pour agir second degré, ISSN 1625-3019 | 2004L'heure de vie de classe est nécessaire aux apprentissages car elle permet de pacifier les relations et à chacun d'exister dans le groupe. Elle ouvre aussi le chemin à de nouvelles pratiques pédagogiques pour les enseignants. C'est ce qu'exposen[...]![]()
texte imprimé
Paris : Seuil 2003Fiches concernant six ouvrages à étudier en oeuvre intégrale avec des élèves de chaque niveau (2 fiches en 4ème et 2 fiches en 3ème). Neuf autres livres sont également proposés dans le cadre des lectures cursives.![]()
texte imprimé
9 chapitres :1- Raconter ; 2- Décrire ; 3- Expliquer, argumenter ; 4- La nouvelle fantastique ; 5- Le théâtre ; 6- Le conte philosophique ; 7- L' épistolaire ; 8 - La poésie ;9- La presse.![]()
texte imprimé
Jean-Jacques ; Gallet Sylvie ; Raymond, Marie-Thérèse. Besson, Auteur | Paris : Hachette livre | 200110 séquences : 1- Se documenter ; 2- Ecouter les mots ; 3- Prendre la parole ; 4- Dialoguer dans un récit ; 5- Décrire ; 6- Décrire dans un récit ; 7- Rencontrer des chevaliers ; 8- Raconter pour se moquer ; 9- Raconter pour faire peur ; 10- Rac[...]![]()
texte imprimé
11 chapitres : 1- Nous parlons, nous écoutons ; 2- Pourquoi écrire ? ; 3-Qu'est-ce que lire? 4- Travailler la parole ; 5- Ecrire, c'est choisir ; 6- Raconter ; 7- Lire pour se connaître ; 8- Reconnaître l'oral dans l'écrit ; 9- Naissance et vie [...]![]()
texte imprimé
Six oeuvres contemporaines de la littérature jeunesse plus trois classiques sont proposées pour l'étude en classe. Plusieurs fiches accompagnent chaque oeuvre avec différentes dominantes : lecture, vocabulaire, grammaire, expression écrite, lect[...]