Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Roger Ruel - St Didier en Velay

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • BD
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Les littératures de l'imaginaire
    • Léonard de Vinci
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Verdiani Antonella. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie. Actes sud, 2012, 1 vol. (181 p.) ; 19 cm. (Domaine du possible).

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie
Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Arles : Actes sud, 2012
Collection Domaine du possible, ISSN 2119-3312
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3
Format : 1 vol. (181 p.) ; 19 cm
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement

Mots-clés : Écoles parallèles
Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives
Note de contenu La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie"
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 16h30

Mardi : 8h30 - 16h30
Mercredi : Fermé

Jeudi : 8h30 - 16h30
Vendredi : 8h30 - 16h30

Contact

0430027W-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont