
Descripteurs
UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication
5.10 Recherche et politique de la communication |
Documents disponibles dans ce descripteur (41)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Bref état des lieux sur la désinformation présente dans les réseaux sociaux, notamment ceux utilisés par les adolescents.![]()
texte imprimé
Quelle est la première chose que tu fais en te réveillant ? Sans doute regarder ton smartphone. Tous les jours, des milliards de personnes font comme toi et passent des heures sur Internet, pour travailler, pour communiquer, pour se distraire...[...]![]()
texte imprimé
Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices n[...]![]()
Article : document électronique
Laurence De Cock, Auteur |On n’a pas attendu l’invention de l’imprimerie pour lire et écrire des livres ! Tu sais peut-être déjà que c’est grâce à Gutenberg et à son invention de l’imprimerie au XVe siècle que tant de livres circulent depuis la période de la Renaissance[...]![]()
texte imprimé
C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informe[...]![]()
texte imprimé
Livret d'activités pédagogiques autour des Fake news. Partie 1 : l'infopollution. Partie 2 : le rôle du cerveau dans l'interprétation d'une Fake news. Partie 3 : la post-vérité : journalistes et vérité, les théories du complot, l'intelligence ar[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet de loi pour la suppression de la publicité pendant les programmes pour la jeunesse sur France Télévision est en cours de vote à l'assemblée nationale.![]()
texte imprimé
Découverte de l'art urbain : les techniques, les supports, les messages...![]()
texte imprimé
Jean-Michel Billioud, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur | Saint-Herblain : Gulf stream éd. | Et toc !, ISSN 2118-2779 | 2013La publicité est partout autour de nous, qu'elle soit un simple argument de vente ou un véritable objet artistique, la pub s'impose à nous. Mais quel message véhicule t-elle ? Comment l'interpréter et la comprendre ? Quel est le but des publicit[...]![]()
Article : texte imprimé
Histoire de la caricature. Naissance et essor de la caricature politique. La caricature au temps de la Réforme. Napoléon et la caricature. La caricature des femmes politiques. Un journal satirique : l'Assiette au beurre. Louis-Philippe et la poi[...]![]()
document multimédia
Des ressources et des fiches pédagogiques pour étudier les liens entre les médias et la publicité.![]()
Article : texte imprimé
La Chine : du premier empereur à l'époque contemporaine. Le système politique de Qin à Mao. Les relations de la Chine avec l'Occident. L'histoire chinoise au cinéma. Castiglione, un peintre jésuite à la cour de Pékin. Séquences pédagogiques : Le[...]![]()
texte imprimé
La suite de Momo, petit prince des Bleuets.![]()
texte imprimé
Comment se repérer et lire une carte![]()
Article : texte imprimé
Dossier, publié en 2007, sur l'opinion publique. Le point sur la notion d'opinion publique : histoire, définition, mesure par sondage. Opinion et démocratie. La rumeur au Moyen Age. Les murs des villes, tribune à l'expression citoyenne depuis l'[...]