Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Roger Ruel - St Didier en Velay

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • BD
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Les littératures de l'imaginaire
    • Léonard de Vinci
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Duvillard Jean. Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante. ESF éditeur, impr. 2016, 1 vol. (207 p.). (Collection Pédagogies. Outils. Outils).

Ces gestes qui parlent
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante
Auteurs : Jean Duvillard, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : ESF éditeur, impr. 2016
Collection Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806
Sous-collection Outils
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0
Format : 1 vol. (207 p.) / ill. / 24 cm
Note générale Bibliogr. p. 193-198
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371
Descripteurs

[UNESCO] Enseignant du secondaire

[UNESCO] pratique de classe

Résumé : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur.
Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former.
Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Philippe Meirieu.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
425ProfLivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 16h30

Mardi : 8h30 - 16h30
Mercredi : Fermé

Jeudi : 8h30 - 16h30
Vendredi : 8h30 - 16h30

Contact

0430027W-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont