Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Roger Ruel - St Didier en Velay

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • BD
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Les littératures de l'imaginaire
    • Léonard de Vinci
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Connac Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école. ESF éditeur, impr. 2017, 1 vol. (336 p.). (Collection Pédagogies. Outils. Outils).

Apprendre avec les pédagogies coopératives
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
Auteurs : Sylvain Connac, Auteur
Type de document : texte imprimé
Mention d'édition : 7e éd.
Éditeur ESF éditeur, impr. 2017
Collection Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806
Sous-collection Outils
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7
Format : 1 vol. (336 p.) / ill. / 24 cm
Note générale Bibliogr. p. 327-332. Glossaire
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 370 (Education Pédagogie)
Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire? Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique? Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
17010ProfLivreCDISalle des ProfsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 16h30

Mardi : 8h30 - 16h30
Mercredi : Fermé

Jeudi : 8h30 - 16h30
Vendredi : 8h30 - 16h30

Contact

0430027W-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont