Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Roger Ruel - St Didier en Velay

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • BD
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Les littératures de l'imaginaire
    • Léonard de Vinci
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. 271 p.

Les neurosciences cognitives dans la classe
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8
Format : 271 p. / 24 cm
Note générale Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 370 (Education Pédagogie)
Descripteurs

[UNESCO] Neuropsychologie

Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire/guide pratique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4438ProfLivreCDISalle des ProfsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 16h30

Mardi : 8h30 - 16h30
Mercredi : Fermé

Jeudi : 8h30 - 16h30
Vendredi : 8h30 - 16h30

Contact

0430027W-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont